POLITIQUE

Les mesures politiques Go2017.fr


DISPARITION DE LA NOTION DE SUPPLÉANT.E AU PROFIT DU BINÔME

Nous défendons la mise en place d’un véritable binôme législatif, complémentaire et interchangeable, qui permettra une meilleure représentativité des député.e.s. Cette mesure impliquera une présence obligatoire d’un.e des député.e.s du binôme dans l’hémicycle, lors de chaque séance publique, mais également tout au long du travail législatif jalonnant les sessions parlementaires (élaboration de propositions de lois, commissions permanentes, commissions d’enquêtes, missions parlementaires, représentation diplomatique…). Cette omniprésence des député.e.s s’appliquera en circonscription via des permanences régulières, des représentations obligatoires dans les manifestations locales ainsi qu’une grande disponibilité pour les citoyen.ne.s.

Grâce à cette avancée, nous souhaitons couper court à l’antiparlementarisme avéré des citoyen.ne.s qui multiplient les occasions de constater le malheureux absentéisme des députés ; derrière ce constat se cache un coup porté à notre démocratie avec des électeur.rice.s qui s’abstiennent elles et eux aussi.

Enfin, il est important de noter que cette mesure n’impactera en rien les finances publiques puisque le binôme se partagera une seule indemnité parlementaire.


LIMITATION À 2 MANDATS CONSÉCUTIFS & NON CUMUL MANDAT / FONCTION

Nous entendons aller au-delà des différentes lois réduisant progressivement le cumul des mandats électifs. Nous souhaitons également limiter les mandats dans le temps à 2, afin de s’investir à 100% dans la défense des intérêts des citoyen.ne.s qui nous auront élus. Nous prônons également le non cumul du mandat avec toute autre fonction élective (Président de comités de surveillance, de conseils d’administration…).


RECONNAISSANCE DU VOTE BLANC

Nous militerons aux côtés des défenseur.se.s de la reconnaissance du vote blanc, notamment pour freiner la croissance des abstentionnistes et permettre à ces dernier.e.s de participer au débat démocratique en marquant un refus des choix proposés par un vote blanc. Cette mesure sera accompagnée d’une sensibilisation afin de démontrer aux abstentionnistes que leur voix sera davantage représentative et prise en compte en allant exercer leur droit de vote si difficilement acquis par nos grands et arrières grands parents.