ÉDUCATION

Les mesures éducatives Go2017.fr


DÉVELOPPEMENT DE BOURSES D’ÉTUDES POUR L’ACCÈS DE TOUTES ET TOUS À L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS

Nous savons que la question de l’éducation est au centre de vos préoccupations, pour vous et pour nos enfants. En ce sens, nous entendons faciliter l’accès à l’enseignement français pour toutes et tous grâce à des bourses d’études dédiées aux familles les moins aisées. Cette aide permettra de financer les études des enfants dans les filières françaises au sein desquelles nous apporterons, par cette mesure, davantage de mixité et de diversité.

Conscients des enjeux actuels et à venir pour notre planète, nous encouragerons également l’introduction dès le plus jeune âge dans les filières françaises d’une initiation à l’environnement, et au développement d’activités éducatives et culturelles liées à l’amélioration des connaissances du milieu naturel.


RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES

Nous souhaitons travailler pour systématiser la reconnaissance des diplômes sur tous les territoires où l’on peut être amené à vivre. Nombreux.ses sont ceux qui ont été confronté.e.s à la question des équivalences aux Etats-Unis et au Canada des diplômes obtenus en France et inversement lors d’un retour en France avec des diplômes obtenus pendant une période d’expatriation. Nous avons l’ambition de créer des passerelles et de simplifier les démarches afin qu’elles ne nuisent pas à l’intégration et n’entrave pas nos recherches d’emploi.


CRÉATION D’UNE ALLOCATION D’AUTONOMIE POUR LES JEUNES

À l’exception de sa composante étudiante, notre jeunesse est privée de protection sociale car il n’existe pas de statut « jeune ». Elle est donc maintenue dans un état de dépendance, notamment vis-à-vis de sa famille. Tout citoyen de 18 à 25 ans doit pouvoir bénéficier d’une allocation, soit pour poursuivre sereinement ses études, soit pour s’insérer en douceur dans le marché du travail, après avoir élaboré un projet d’emploi et de formation. Cette réforme sociale majeure passera par la création d’un fonds de distribution de l’allocation d’autonomie pour les jeunes.