CITOYENNETÉ

Les mesures citoyennes Go2017.fr


CONSULTATION CITOYENNE RENFORCÉE

À l’issue de cette courte campagne, nous initierons une concertation interactive sur les grands projets législatifs, au cours de laquelle vous pourrez vous exprimer au moyen du vote électronique. Parce que votre opinion est primordiale, elle sera au centre de notre mandat !

Compte tenu de la taille de la circonscription, nous privilégions des modes de concertation modernes, en ligne, via des plateformes dédiées. Pour autant, ces outils n’auront pas vocation à se substituer à tous les déplacements, ils les complèteront car nous sommes très conscients de l’importance des contacts et nous les affectionnons. Ainsi, nous viendrons  à votre rencontre, sur l’ensemble du territoire nord-américain, en initiant des réunions publiques sur différents sites de la circonscription afin de recueillir vos idées et d’impulser la création d’assemblées citoyennes.

Nous travaillerons enfin de concert avec l’Assemblée des Français de l’Étranger et organiserons des réunions régulières, nous les encouragerons également à nous interpeller sur les sujets qu’ils souhaiteraient voir porter devant notre Assemblée parlementaire.


INSTAURATION D’UNE DOSE DE PROPORTIONNELLE À TOUTES LES ÉLECTIONS

Cette mesure permettra une représentativité plus large de nos votes, de nos voix. Nous ne pouvons que constater que le scrutin majoritaire conduit à la sous-représentation des partis ou mouvements minoritaires par rapport aux votant.e.s qu’ils représentent réellement. Ainsi, grâce à l’instauration d’une dose de proportionnelle, les électeur.rice.s verront que leur vote est réellement pris en compte et seront ainsi incité.e.s à exercer leur droit de vote.


PARITÉ DE LA REPRÉSENTATION SUR LES SCRUTINS DE LISTES ENTRE PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE ET PERSONNES ISSUES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

La professionnalisation de la vie politique à laquelle nous assistons est un des facteurs du désintérêt des électeur.rice.s et encourage leur abstention. Nous entendons régulièrement des critiques telles que “on prend les mêmes et on recommence !” qui nuisent considérablement à la démocratie. Il conviendra donc d’instaurer, au-delà de la parité femmes/hommes aujourd’hui en voie d’acquisition, une réelle représentation paritaire des personnes issues de la société civile, comme vous, comme nous !