AÎNÉ.E.S

Les mesures pour les aîné.e.s Go2017.fr


PROMOTION DE LA SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE

Nous défendons le système de retraite par répartition qui organise une solidarité intergénérationnelle entre les retraité.e.s et les actif.ve.s et militerons pour son maintien. Nous travaillerons, en ce sens, sur la simplification des cotisations retraites afin que les retraité.e.s expatrié.e.s ayant cotisé en France et ailleurs bénéficient de droits similaires à ceux des retraité.e.s établi.e.s sur le territoire français.


DISPOSITIF D’AIDE AU RAPPROCHEMENT FAMILIAL EN CAS DE MALADIE OU DE DÉCÈS 

Pour faciliter les déplacements de la famille des expatrié.e.s dans des situations de maladie et de décès, nous proposons d’instaurer un système de défiscalisation des billets d’avion. Cette aide financière permettra de réduire l’isolement des personnes âgé.e.s malades et souvent dans l’impossibilité de voyager, en maintenant le lien intrafamilial malgré de grandes distances les séparant de leur famille.


LÉGALISATION DU DROIT À MOURIR DANS LA DIGNITÉ

À l’instar de la loi québécoise du 5 juin 2014, entrée en vigueur le 10 décembre 2015, nous défendons la légalisation en France du droit à mourir dans la dignité. Cette évolution ne sera que justice pour la liberté de chacun.e à disposer de son corps.